Quand les histoires font se rencontrer grands et petits !

Pour la 2nd édition des “lectures offertes du collège Louis JOUVET”, une dizaine d’élèves s’est rendue une nouvelle fois à l’école maternelle Château Gaillard pour raconter des histoires à des moyens et des grands de la classe de Mme Chutel.

Durant 1 mois, nous avons préparé cette rencontre. Dans un 1er temps, notre professeur Mme Boussié nous a présenté une sélection d’albums jeunesse empruntée au prêt collectivité de Villeurbanne. Suite à une présentation des livres par Mme Boussié, chaque élève a pu choisir l’histoire qu’il voulait lire aux petits. Durant les vacances, nous nous sommes entraînés à lire nos livres à la manière des “professeurs des écoles” c’est à dire en dévoilant les images au fur et à mesure de l’histoire et en interprétant les personnages. 

Dans un second temps, nous avons préparé une activité de type “quiz”.  Sur l’ordinateur, chaque élève a rédigé 3 à 4 questions sur l’histoire qu’il allait lire. Pour que les élèves de maternelle puissent tous répondre, nous avons créé des cartes réponses en images. 

 

Après ces préparatifs, le jour J est arrivé. Nous nous sommes rendus en bus à l’école Château Gaillard où nous attendaient les enfants qui avaient choisi chacun préalablement deux histoires.

Après les présentations, des îlots se sont constitués aux quatre coins de la classe. Chaque îlot comprenant deux collégiens (un lecteur et un assistant) et quatre ou cinq maternelles. 

Les lectures offertes et leurs quiz se sont déroulés en deux tours. Ainsi chaque enfant a pu entendre deux histoires et répondre à leurs deux quiz.

Ce furent de beaux moments de partage. Nous avons pris très à cœur notre rôle de lecteur et les petits ont bien joué le jeu en étant bien attentifs et réactifs lors des quiz. 

Pour nous remercier, les élèves de Mme Chutel nous ont interprété une adaptation théâtrale de l’album

“La soupe au caillou” d’Anaïs Vaugelade. 

Nous les félicitons encore pour leur prestation et leur travail de plusieurs semaines!

Nous tenons à remercier Mme Munoz, notre professeur documentaliste qui nous aidé pour les lectures à haute voix et qui nous a accompagné à l’école maternelle.

 

Les élèves suivis par le dispositif ULIS, Lawrence Sutton et Laurie Boussie