Engagement et vivre ensemble en 6ème1 et 6ème2

Durant le 2ème trimestre de cette année, les élèves des classes de 6ème2 et de 6ème 1 ont participé à un projet en EMC (éducation morale et civique) autour des compétences suivantes :

-Être sensible aux autres : s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie / se sentir membre d’une collectivité.

-S’engager individuellement et collectivement : s’engager et assumer des responsabilités dans le collège et la classe / être capable de coopérer.

-Respecter autrui et accepter les différences.

Dans un premier temps, chaque élève a réalisé une interview d’un.e des ses camarades (sans le.la choisir !). L’objectif était de réaliser une « affiche blason » qui présente les points d’appui, les goûts en matière de socialisation, de travail scolaire etc.

Un travail d’écoute et de synthèse qui donna lieu à de belles réalisations.

Dans un second temps, il s’agissait pour chaque élève de travailler en groupe et d’aller à la rencontre de «groupes-clubs etc… » dans le collège : AS sportive, agents techniques, CVC, club éco citoyens, club chorale … Là encore, des blasons de chaque groupe ont été réalisés par les élèves, avec un soin et un engagement impressionnants.

Enfin, la classe de 6ème2 (l’autre classe doit participer à une rencontre ultérieurement) s’est rendue au centre culturel du Rize pour rencontrer trois personnes représentantes de trois associations/collectifs, en lien avec la question de la solidarité avec les familles sans toit.

Le collectif Jamais sans toit : parents et enseignant.es qui organisent des actions pour solliciter  l’Etat pour assurer la mise à l’abri des personnes sans toit.

Le Comité Feyssine : dont les bénévoles accompagnent les familles dans leurs démarches administratives, facilitent l’accès à l’école, au logement et au droit commun.

Le phare (bains douches de Villeurbanne) https://www.fndsa.org/centres/accueil-le-phare-point-hygi%C3%A8ne-accueil-reliance.html

L’occasion pour les élèves de découvrir la réalité de l’engagement collectif, si riche sur le territoire villeurbannais. Les élèves ont posé de nombreuses questions, toujours très pertinentes, montrant ainsi leur engagement en devenir sur ces questions tellement d’actualité.