“C’était une belle expérience !”, “C’était fort en émotions!”, “On s’est bien impliqué.es!” C’est avec ces mots et avec fierté que les élèves de 3è5 ont remercié Emmanuel Mendy, Directeur artistique de la Compagnie l’Archipel et intervenant en théâtre forum, ce vendredi 20 mai.
Pendant un peu plus d’une heure, les 27 élèves de la classe de 3è5 ont présenté un ensemble théâtral titré “Entre pouvoir et devoir” à l’attention des camarades de 3è2 et de quelques élèves de 3è7 : ils.elles proposaient trois situations interrogeant la contemporanéité de la pièce Antigone, de Jean Anouilh : Quels seraient les combats d’Antigone si elle vivait aujourd’hui ?
Six interprètes ont rappelé dans un premier temps les scènes phares de la pièce de Jean Anouilh. Les élèves de 3è5 ont ensuite présenté les trois situations qu’ils avaient imaginées et écrites en cours de français : Les spectActeurs.trices ont tout d’abord observé le combat d’Antigone en faveur des migrant.es puis ils.elles ont réfléchi à la lutte de la jeune femme contre une bavure policière ; la troisième réécriture permettait d’examiner les inégalités femmes-hommes. L’ensemble des situations était accompagné par les créations musicales de Guillem.
Emmanuel Mendy, dans le rôle du Joker caractéristique du théâtre forum (et de l’opprimé), a dans un dernier temps amené l’ensemble des élèves présent.es à se saisir de l’outil théâtre forum qui permet de parler et d’imaginer collectivement des solutions aux problèmes de notre monde. Merci en effet à lui pour cette “belle expérience” !
Emmanuel Mendy et moi félicitons les élèves de 3è5 pour leur apprentissage des textes, leur sérieux pendant la représentation et leur investissement dans ce projet ! Bravo et merci à eux.elles ! Nous remercions également les élèves spectActeurs.trices, pour leur attention et leur réception du travail présenté, et les collègues les ayant encadré.es pendant ce partage théâtral.
Mai 22