Ce lundi 23 mai, le Consulat allemand de Lyon a ouvert ses portes aux 3èmes 3 et 4 germanistes pour les inviter à découvrir le monde du travail franco-allemand. Ils ont été reçus par Madame la Consule, Christiane RUMP, et son assistante Madame Ines ECKL. Le Consulat est une institution allemande qui travaille en étroite collaboration avec la France.
Nous voilà sur le perron du Consulat, au 33 boulevard es Belges, dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Après avoir pris une petite collation, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées en amont lors de deux séances en visioconférence avec une animatrice de l’OFAJ, Madame BRUHAT, que je remercie pour son intervention. Ils ont évoqué des sujets très variés: le rôle d’un consulat, la coopération entre l’Allemagne et la France, les conditions de vie en Allemagne etc.
Avant de partir, nous avons fait une petite photo souvenir avec Madame La Consule, du côté du parc de la Tête d’Or. Vous pouvez voir derrière nous un Buddy Bär : il s’agit d’une statue colorée représentant un ours, le symbole de Berlin. Il en existe 146 dans le monde, il s’agit d’une initiative berlinoise de street-art qui a commencé en 2001. Celui du Consulat allemand arbore les couleurs de l’amitié franco-allemande et date de 2016.
Un grand merci à Madame la Consule, qui nous a consacré un grand moment de son emploi du temps, ainsi qu’à Madame ECKL pour son accueil, sans oublier Monsieur PAILLET qui a gentiment accepté de nous accompagner.
Et bravo aux élèves qui ont marché jusqu’au Consulat, en dépit des éclairs, de la pluie et même de la grêle!
Mme GJOSTEEN, professeur d’allemand.