Un procès fictif mais réaliste au collège Louis Jouvet.

Avec le soutien et l’intervention de l’association Notre Affaire à Tous, les élèves de 3e4 ont pu mettre en scène et participer à un procès fictif contre l’Homo Sapiens, responsable du réchauffement climatique.  

Pour préparer ce procès, les élèves ont effectué un travail de recherche sur les causes, conséquences et solutions au réchauffement climatique avec leur professeure de SVT.

En lien avec les compétences d’expression et d’argumentation travaillées en cours de Français, ils et elles ont ensuite construit leur plaidoyer, afin de prendre la parole devant les jurés.

Ci-dessous, un extrait de l’article rédigé par l’élève tenant le rôle de journaliste dans ce procès : 

“Le 17 mai 2022 est maintenant une date historique. C’est en effet le premier procès dont nous sommes tous les accusés et les victimes. Ce procès est bel et bien celui de l’homo sapiens. Bien qu’il y ait eu d’autres procès sur le plan écologique comme L’Affaire du siècle, procès qui  s‘est déroulé en 2021 contre l’État français pour inaction climatique, personne n’avait encore poursuivi en justice toute notre espèce.

C’est donc en cette après-midi particulièrement chaude pour un mois de mai que les élèves de la classe de 3e 4 accompagnés par l’association “Notre Affaire à Tous” nous accusent et nous défendent. Composé d’une accusation de six membres, d’une défense de trois membres ainsi que de nombreux témoins victimes du changement climatique, de jurés mais aussi d’un expert en justice climatique, ce singulier tribunal s’est préparé, puis agité pour enfin s’accorder.”

Deux élèves avaient le rôle d’illustratrices de procès. Elles ont pu “croquer” sur le vif les échanges entre les élèves. Voici un aperçu de leur travail.

Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet et merci à l’association “Notre Affaire à Tous”.

Mme Alves et Mme Mestre