Atelier pour la transition socio-écologique avec la sociologue allemande Dana Giesecke

Les élèves de 4ème ont reçu la visite de la sociologue allemande Dana Giesecke, directrice scientifique de “FUTURZWEI. Stiftung Zukunftsfähigkeit” Berlin.

Au cours d’un atelier de 90 minutes, les élèves ont eu un aperçu du projet “Platzhalter”, qui a déjà remporté plusieurs prix. La publicité est omniprésente : elle influence notre quotidien et notre comportement, les messages s’infiltrant dans notre conscience. Elle s’approprie des espaces communs, publics, et obstrue le regard par des panneaux publicitaires, des colonnes publicitaires et autres supports. De plus, la publicité encourage la surconsommation, ce qui ne va pas sans poser problème au vu des enjeux environnementaux, de ressources et de climat. C’est précisément ce qui déplaît au projet « Platzhalter » qui vise à impliquer le public dans le développement de sa propre ville.

Ensemble, nos élèves ont cherché des solutions pour que les panneaux publicitaires de Villeurbanne deviennent des lieux de rencontre attrayants. Ils.Elles ont été très créatif.ve.s! Un grand bravo à eux.elles!

Un grand merci à l’Institut Goethe qui a organisé cette rencontre, et en particulier à Madame KABEL, sa directrice, qui a accompagné Madame Giesecke au Collège.

Mélanie GJOSTEEN, professeur d’allemand.