Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, l’association « Notre Affaire à Tous » (l’A.N.A.T.) mène des batailles sur plusieurs fronts où la justice climatique doit être défendue.
Deux de ses membres étaient intervenus l’année passée dans le cadre d’un projet mené avec Madame Mestre, professeure de français et Madame Alves, professeure de SVT.
Cette année, l’A.N.A.T. s’est associée à l’association « Conscience et Impact Écologique », association citoyenne d’éducation populaire à la transition écologique, qui a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux grandes thématiques écologiques.
Ensemble, et avec les professeures de français respectives de quatre classes de 3ème, les intervenant·es ont accompagné les élèves dans l’élaboration et la mise en scène d’un procès fictif. Celui de L’AFFAIRE PETROLX.
A partir des cartes d’un jeu conçu par l’A.N.A.T., les élèves ont débattu, plaidé, construit des argumentaires afin de défendre leurs positions. Ils et elles ont été, le temps d’un procès : témoins, juges, expert·es scientifiques, avocat·es, plaignant·es, accusé·es.
Ils et elles ont pris plaisir à découvrir la réalité d’un procès et à réinvestir ainsi les acquis travaillés antérieurement en Sciences de la Vie et de la Terre (travail des notions de climats, de milieux et d’écologie ; constitution d’une fresque climatique) et français (travail analytique portant sur des textes traitant des relations que les êtres humains entretiennent avec la nature ; travail du discours argumentatif et de l’éloquence).
Leurs professeures les invitent à garder leur vigilance et leur engagement actifs face aux défis écologiques actuels et à venir.
Pour plus d’informations au sujet de chacune des deux associations : https://notreaffaireatous.org/ https://association-cie.fr/