Et si nous nous rendions “Tous.tes en librairie” ?

Jeudi 25 mai et jeudi 1er juin, la classe de 3ème 4 s’est rendue à pied et en demi-groupe à la Librairie du Cours, librairie indépendante située Cours du Docteur Long dans le troisième arrondissement de Lyon, dans le cadre du dispositif, « Jeunes en librairie ». Le déplacement à la librairie fut le point d’orgue d’un projet qui a couru sur toute l’année de 3ème.

Celui-ci a en effet débuté en novembre dernier lorsque les élèves ont rencontré Camille, venue au collège leur présenter le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre. Cet échange avait été aussi l’occasion pour les élèves de comprendre l’intérêt de favoriser le commerce de proximité plutôt que les grands sites de vente en ligne.

En janvier, nous avons accueilli au collège Anne Bensoussan, éditrice à Maison Georges, maison d’édition basée à Lyon, notamment connue pour deux magazines destinés aux enfants, “Graou” et “Magazine Georges”.

En mai, nous avons reçu l’autrice Elise Fontenaille. Les 3èmes 4 avaient lu plusieurs de ses romans comme Les trois sœurs et le dictateur, Banksy et moi, La révolte d’Eva, Chasseurs d’orages…Certains élèves ont lu à voix haute le passage qui les avait marqué.es. Ces lectures ont donné lieu à des échanges intéressants, parfois surprenants !

Tout récemment, les élèves de 3ème4 se sont donc rendus à la librairie. Celle-ci s’est agrandie fin 2022 avec l’ouverture d’un secteur dédié à la jeunesse. “Côté jeunes”, les élèves ont été accueillis par Camille qui leur a expliqué que les livres n’étaient pas disposés au hasard et que les choix étaient sans cesse examinés et repensés.

Très vite, il est apparu que nous avions parmi nous de grandes lectrices et de grands lecteurs, impatients d’aller fureter “de l’autre côté” pour y dénicher quelques pépites ! Emmanuelle, la gérante, leur a fait découvrir le lieu avec ses multiples rayons : littérature française, étrangère, essais, histoire, art, développement personnel, polar, récit de voyages, bande dessinée…Les élèves ont pu flâner, échanger entre eux sur leurs récents « coups de cœur », se faire conseiller et acheter les livres de leur choix, grâce aux 30 euros offerts à chacun d’entre eux par la Direction Académique des Affaires Culturelles.

Le rayon dédié aux mangas a rencontré beaucoup de succès mais les élèves de 3ème se sont aussi distingués par la diversité de leurs choix : parmi les titres, on pouvait trouver par exemple Le Journal d’échecs de Stefan Sweig, La Peste de Camus, Germinal de Zola, Le Pays des autres de Leila Slimani, un beau livre de cuisine consacré à la pâtisserie, la BD Culottées, un roman de Bottero Quelques élèves ont eu envie de faire plaisir à leurs frères et sœurs en leur choisissant un petit cadeau. 

MERCI aux deux professionnelles du Livre d’être venues à la rencontre des élèves ainsi qu’aux libraires pour leur accueil très chaleureux, et bien sûr aux élèves pour leur bel enthousiasme face au projet !

Hélène Bardin, documentaliste et Emilie Desaintjean, professeure de français.