Le club ciné : entre tournages et festivals !

Le club cinéma du collège Louis Jouvet a vécu une rentrée bien remplie puisqu’au mois de septembre, les élèves (très nombreux cette année !) ont eu la chance de se rendre sur le tournage du dernier film du réalisateur Emmanuel Mouret. Le film sortira en salle en 2024, et devrait s’intituler “Une honnête femme”. Les élèves ont observé dans le plus grand silence le tournage d’un long plan séquence que les actrices Camille Cottin et India Hair ont dû tourner à plusieurs reprises. Le groupe d’élèves s’est montré très attentif et curieux devant le balais des appareils techniques et des nombreux professionnels qui arpentent le tournage d’un film : perchiste, régisseur, réalisateur etc…

   

La semaine suivante, ils se sont rendus à une projection organisée dans le cadre du Festival international de cinéma Lumière. Le centenaire du réalisateur Walt Disney était célébré, le jour même de celui-ci. L’occasion pour les élèves d’écouter un grand spécialiste de ce réalisateur nous expliquer les origines de l’animation de ce grand studio américain. Tout au long de la conférence, plusieurs courts métrages ont été projetés, des origines à nos jours. En avant-première, les élèves ont eu la chance de découvrir la dernière réalisation des studios Disney : un court-métrage où les animateurs ont réussi le tour de force  de faire apparaître plus de 500 personnages des célèbres longs métrages.

   

Un grand merci à Mme Buisson et Mme Baudraz qui ont eu la gentillesse de nous accompagner ce jour-là. Bon… elles n’ont pas été très longues à convaincre et … elles semblent avoir tout autant pris plaisir que les élèves à (re)découvrir ces monuments du patrimoine !