Les élèves de 5è2 et 5è4 ont élaboré une création sonore collective, accompagné.es par Julie Senegas et Gérald Groult de la Compagnie Rizhom et leurs professeurs d’arts plastiques, éducation musicale et français.
Les professionnel.les intervant.es avaient partagé leur travail avec les élèves, en octobre, à l’occasion d’une résidence au sein du lieu théâtral de proximité “L’Assemblée, fabrique artistique”.
https://www.lassemblee-artistique.fr/residence-artistes/compagnie-rhizom-2023/
Les élèves avaient découvert un univers artistique singulier interrogeant le rapport aux plantes.
En français, ils et elles ont développé leurs analyses des liens entre l’être humain et la nature à partir du récit de science-fiction Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle.
Leur travail sur le texte les a amené.es à réaliser une recherche de voix et sons pour faire entendre l’histoire de Céleste et de Mehdi (ainsi ont-ils et elles nommé le personnage narrateur devenu personnage observé).
Les classes se sont approprié de nouveaux outils musicaux pour co-créer leur réalisation audio. Puis cette dernière s’est vue dotée de vignettes imaginées pendant le cours de français et enrichies en arts plastiques.
Bientôt, leur production sera accessible en ligne sur ce site et, auprès d’un public plus large, via youtube.