” Parler peut reconstruire une vie ! “

“Parler peut reconstruire une vie.”  “Le devoir de tout adulte est de protéger les enfants”.
Tels sont les rappels que formulent les professionnel.les intervenu.es ces dernières semaines auprès de 3 classes de 5è et une classe de 4è du Collège Louis Jouvet.

La comédienne Liza Blanchard et Eloïse Hallauer, une de ses compagnon.nes du collectif BIM, ont partagé des temps de jeu théâtral et de réflexion avec les élèves.
Voici comment ces derniers.ères en parlent :

Avec les intervenantes, nous avons commencé par parler des règles au théâtre. Puis nous avons participé à un jeu théâtral dont le but était de nous apprendre à être réactif.ves par rapport à l’autre. Nous avons ensuite eu à choisir entre un “bon” et un “mauvais” secret puis à l’exprimer avec une émotion donnée par un.e camarade.

Jeudi 13 mars, nous avons vu la pièce Scaphandre à L’Assemblée https://www.lassemblee-artistique.fr/evenements/liza-blanchard-2025/ ] . La pièce était très facilement  compréhensible. En effet, nous avons pu comprendre comment le sujet des violences sexuelles est traité sous la forme d’une métaphore. June, l’enfant victime, veut entrer dans le ventre de la baleine où elle serait la plus éloignée possible du dragon noir qui représente l’oncle abuseur ; ce ventre est un endroit d’isolement mais il annonce aussi un risque, celui  de ne plus vouloir vivre, car le secret est trop lourd à porter. Par la plongée qu’elle aime, June exprime ce qu’elle ressent. Le frère de June relève des signes de mal-être chez sa sœur. Il cherche à l’aider et fait des recherches. Il prend notamment connaissance de l’action de l’association “L’Enfant Bleu”*. Le lien de confiance entre eux fait que June va parvenir à lui parler et qu’ensemble, ils vont pouvoir demander à leurs parents d’intervenir pour que les violences cessent.
Nous avons beaucoup aimé la mise en scène et le décor qui montraient l’univers que les enfants avaient créé.
Après le spectacle, nous avons pu échanger avec des professionnel.les des associations “L’Enfant Bleu” et “SVS69″*.

Lorsque nous avons revu Liza Blanchard et Eloïse Hallauer, nous avons parlé de la pièce.
Nous avons pu aussi avoir des informations au sujet de ce qu’est une compagnie de théâtre et le statut d’intermittent du spectacle.
Par groupe, nous avons créé une scénette à partir d’une trame d’improvisation : un groupe recevait un «mauvais » secret ; une partie des membres du groupe choisissait de reporter ce secret, ce avec quoi l’autre partie était en désaccord.
Aujourd’hui, nous savons quoi faire si un.e copain.e nous confie un mauvais secret et qu’il ou elle nous demande de ne pas le dire. Et nous savons ce qu’un.e adulte aussi doit faire.”

(Ces propos cités mêlent les retours oraux puis écrits des élèves de 5è5 et de 4è2.)

* https://www.enfantbleu-lyon.fr/lassociation/sommes/
  https://www.svs69.fr/qui_sommes_nous/