“Ma ville en mots et en images”, c’est l’intitulé du projet auquel les 5èmes germanistes ont eu la chance de participer grâce au Goethe Institut, l’institut culturel allemand, et à la Métropole. Je remercie ces deux partenaires pour nous avoir permis de participer à cette aventure.
Cette année, l’autrice-illustratrice allemande Josephine Mark nous a envoyé deux lettres pour nous présenter sa ville, Leipzig, une ville très verte (raconté dans un précédent article); les élèves ont répondu en présentant leurs endroits préférés à Lyon et Villeurbanne, avec des dessins du quartier des Gratte-Ciel et des animaux qu’on peut voir dans ces villes. Nous avons reçu les trois albums jeunesse de Josephine Mark en allemand. Nous avons également correspondu avec une classe de Leipzig.
Jeudi 22 mai, Josephine Mark est venue en personne au Collège. Pendant une heure, elle a présenté aux 40 élèves de 6ème et 5ème son métier et sa façon de travailler, puis elle a proposé une lecture interactive du début de “Tripf mit Tropf” (“Voyage de malade” en français) et elle a terminé par réaliser trois dessins en live qu’elle a offerts aux classes de 6ème et de 5ème germanistes et qui viendront décorer les murs de la salle 105.
Ensuite, les 5èmes ont participé à un atelier avec elle pendant deux heures. Ils se sont exercé à dessiner les visages de manière à exprimer différentes émotions, puis ils ont appris à suggérer le mouvement et à réaliser différents types de bulles. Ils ont alors tous réalisé des vignettes à partir desquelles ils ont fabriqué une mini-BD racontant l’histoire d’un moustique affamé.
Les intervenantes de l’Institut Goethe ont souligné le sérieux de nos élèves. Un grand bravo à eux!
Mélanie GJOSTEEN, professeur d’allemand.