Pour la semaine franco-allemande, les élèves qui apprennent l’allemand ont l’opportunité de voir des films allemands, en allemand avec des sous-titres en français. Un grand merci à l’Institut culturel allemand Goethe Institut, situé près de la place Bellecour, qui nous permet de diffuser légalement ces films en classe.
Au programme pour les 6èmes et les 5èmes, un film de Barbara Kronenberg: “Mission Ulja Funk” (2021). C’est l’histoire d’Ulja, 12 ans, jeune passionnée d’astronomie qui vient de découvrir un astéroïde. Quand on essaye de l’empêcher de s’adonner à l’astronomie, elle décide de prendre les choses en main. Les actuels élèves de 4ème étaient allés le voir au cinéma l’an dernier et avaient pu rencontrer une des actrices.

Les élèves de 4ème et de 3ème verront “Die Vermessung der Welt” (2012), film de Detlev Buck basé sur un roman de Daniel Kehlmann.
Ce film présente deux éminents scientifiques du XIXème siècle, le mathématicien, astronome et physicien Carl Friedrich Gauß et le naturaliste, géographe et explorateur Alexander von Humboldt.

Les 3èmes verront en prime “Plastic Fantastic” d’Isa Willinger (2023) qui suit d’une part des représentants de l’industrie du plastique et d’autre part des scientifiques et des activistes qui dénoncent l’omniprésence du plastique jusque dans notre corps.

Trois films sous le prisme de la science… en attendant d’aller dans une salle de cinéma pour le festival Cineallemand en mars!
Mélanie GJOSTEEN, professeur d’allemand.




