Flora est de retour d’Allemagne!

Flora, élève en 4ème2, apprend l’allemand depuis la 6ème et a effectué cette année un échange individuel en Allemagne, comme Judith, élève de 3ème, et Jasmine, élève de 4ème. Je colle ci-dessous un petit compte-rendu qu’elle a eu la gentillesse de préparer.

Mme GJOSTEEN.

“Bonjour,

je suis partie 3 mois en Allemagne, de fin février à fin mai.

Là-bas, avec le covid, il y a eu une longue période où nous avons eu cours en distanciel. Une fois les cours en présentiel, nous n’avions cours qu’un jour sur deux, en demi groupe. 
L’établissement en Allemagne est bien plus grand qu’ici en France, étant donné qu’il comporte plus d’élèves.
Pour les horaires, nous faisions en général du 8h-13h40, mercredi y compris et parfois nous terminons à 15h30, mais c’était rare.

Je suis tombée sur une famille formidable, qui m’a très bien accueillie et intégrée.
Je dormais dans la même chambre que ma correspondante, mais ce n’était pas un problème.

Les repas en Allemagne ne sont pas très différents de ceux français. Ils mangent beaucoup de pommes de terre. J’ai eu l’occasion de goûter aux fameuses Currywurst, une spécialité allemande, qui sont des morceaux de saucisses au curry. J’ai aussi pu goûter au Stockbrot qui est une pâte que nous mettions sur un bâton et que nous faisions chauffer au-dessus d’un feu de camp. C’est très bon !

Étant donné que je n’étais pas très loin de Berlin, j’ai eu l’occasion d’y aller, à cause du covid je n’ai pas pu faire grand chose mais j’ai tout de même pu visiter la ville ! 
Lorsque nous avions du temps libre, nous sortions en général en ville, dans les magasins ouverts, avec les amis de ma correspondante.

J’ai passé un très bon séjour, mais si je dois parler d’un moment compliqué je pense que c’était quand parfois nous sortions et que je me sentais exclue par ses amis, même s’il y en a qui faisaient des efforts pour m’intégrer comme ils pouvaient. 

J’ai beaucoup de bons souvenirs mais mon préféré est sûrement lorsque l’on allait chez la grand-mère de ma correspondante ou bien que l’on voyait ses petites cousines à qui je me suis beaucoup attachée et avec qui je garde contact.

Je suis très contente de cet échange, j’ai énormément progressé que ce soit en vocabulaire, en écoute ou bien pour m’exprimer. Ça a été une très bonne expérience et je reviens avec plein de bons souvenirs.”