Des sentinelles et des référentes au collège

Dans le cadre de la lutte contre les situations de harcèlement au Collège Louis Jouvet, dix élèves (3 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème et 4 élèves de 4ème) et cinq adultes (personnels du collège et parent d’élève) ont bénéficié d’une formation de quatre jours délivrée par la SEDAP, la Société d’Entraide et d’Action Psychologique.
Les quatre jours se sont conclus par une présentation du dispositif “Sentinelles et Référent.es” à l’attention des délégué.es des élèves de 6ème et 5ème ainsi que d’adultes de l’établissement.
A l’issue de la formation, les élèves Sentinelles sont maintenant aptes à repérer et référer des situations individuelles de souffrance, passant parfois inaperçues. La formation des référentes sera étoffée l’année scolaire prochaine.
Les Sentinelles et Référentes se retrouvent lundi 13 juin.
Le dispositif “Sentinelles et référents” s’inscrit dans la convention de partenariat pour la promotion de la santé à l’école et l’éducation pour la santé, entre l’Agence Régionale de Santé et le Rectorat.
En complément du BDMC “Bien Dans Mon Collège” déjà présent au Collège Louis Jouvet, ce dispositif œuvrera à améliorer le climat scolaire.