Clap de fin pour nos cadets de la sécurité civile qui étaient conviés ce lundi 20 Juin 2022 à la préfecture du Rhône pour une cérémonie de remise des diplômes. Monsieur le Préfet nous a fait l’honneur de sa présence.
Nous saluons l’investissement de nos élèves dans cette formation exigeante. Ils se sont mobilisés sur de nombreux mercredis après-midi et le programme était chargé : 4 sessions se déroulent à la caserne des pompiers de la Doua avec la découverte de son fonctionnement, l’usage de la lance à eau, la passation de test physique ou encore la découverte des différents véhicules…
La formation exige aussi l’apprentissage des gestes de premiers secours avec la validation du PSC1 qui se fait sur une journée complète au collège.
Enfin plusieurs séances se déroulent au collège pour une sensibilisation autour de différents thèmes comme les risques domestiques et routiers. Nos cadets ont également été impliqués dans la gestion des exercices d’évacuation en cas d’incendie et de confinement en cas de menace extérieure.
Cette formation s’actualise dans le cadre d’un partenariat entre le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d’Incendie de Secours) et l’éducation nationale. 16 collèges du Rhône ont eu la chance d’y participer en 2021/2022 et le collège Louis Jouvet accueillait cette année la plus grosse promotion du département avec 24 élèves volontaires. Une mention spéciale pour leur assiduité et implication du début à la fin.
Merci à tous les encadrants du collège qui ont œuvré pour cette formation : Mme Sentis, infirmière, M Athamena, professeur de mathématique et référent sécurité routière, M Thomas Gay, AED, mais aussi tous le service vie scolaire qui a assuré l’accompagnement et l’encadrement des élèves lors des sorties à la caserne.
On recommence l’année prochaine ?
Mme Batisse – CPE et référente des cadets.