Sous l’impulsion de leur professeure principale et en compagnie de leur professeure de français, les élèves de 3è3 ont été accueilli.es ce mardi 25 avril par Julien et Laetitia, du Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne. Les professionnel.les avaient concocté un atelier de décryptage des fausses informations (fake news).
Les élèves ont dans un premier temps abordé les différentes lignes éditoriales des principaux journaux nationaux. Ensuite, ils et elles ont démêlé le vrai du faux dans un magazine d’actualités papier conçu pour l’atelier. Chacun.e a pu analyser sa “consommation” d’informations, les techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou encore de la vidéo (deepfake). Ont aussi été évoqués les mécanismes de la théorie du complot et l’usage de l’Intelligence Artificielle.
La rencontre a été riche d’échanges et d’apprentissages.
Ouvert chaque jour de la semaine, le BIJ met à disposition des 12-25 ans neuf postes informatiques en accès libre et gratuit. Chaque usager peut s’y connecter une heure par jour et imprimer jusqu’à 10 feuilles gratuitement.
Le BIJ propose plusieurs actions, parmi lesquelles l’aide (individualisée et sans rendez-vous) à la rédaction de CV et de lettre de motivation, les journées de prévention articulées aux questions attenantes à la sexualité, aux addictions, ou encore à la sécurité routière.