C’est sous les applaudissements nourris du public que les élèves de 6e4, 4e3 et 3e1 ont conclu le parcours d’éducation artistique et culturelle autour de la mémoire et de l’apprentissage par cœur au théâtre.
En collaboration avec le théâtre L’Assemblée, fabrique artistique, les élèves ont ainsi pu expérimenter la création d’un spectacle depuis l’écriture de textes jusqu’à leur mise en scène.

Tout d’abord, les élèves ont eu l’honneur de rencontrer Rémi Gervais, professeur de neurobiologie à l’université Lyon I, qui leur a expliqué le fonctionnement de la mémoire et du cerveau.
Riches de cet apport scientifique, chaque classe a bénéficié de 12 heures d’ateliers de pratique théâtrale encadrées par les comédiens Thomas Poulard et Nicolas Fine. Ces ateliers ont permis aux élèves de travailler la mise en scène et l’interprétation des textes qu’ils et elles avaient choisis et écrits en cours de Français.
Pour clore ce parcours, chaque classe a bénéficié d’ateliers de découverte de la danse et de la mémoire du corps grâce à la compagnie de la chorégraphe Marion Alzieu.
La représentation a eu lieu le 11 avril, en présence de l’équipe éducative et des familles qui avaient pu se rendre disponibles.
Au programme des textes écrits et récités par cœur : des listes de choses que l’on aime, des lettres de poilus, des chansons, des sketchs, des poèmes en français, lingala, langue des signes française, allemand, turc, anglais, arabe tunisien, thaïlandais, italien, albanais et japonais, des abécédaires récités en chœur, etc.
Si le trac était au rendez-vous, les élèves ont réussi avec brio leur performance et ont su toucher le public par leur engagement et la qualité de leur travail.
Bravo à elles et à eux et merci aux multiples intervenant·es qui ont su donner aux élèves l’envie et la confiance nécessaires pour accepter de jouer en public.
Ce projet a été entièrement financé par le rectorat et la métropole de Lyon.